Une Eurl (ou Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est une société à responsabilité limitée avec un associé unique, qui peut être lui-même le gérant. De ce fait, elle est soumise aux mêmes règles juridiques qu'une SARL. Ce statut convient parfaitement aux nouveaux entrepreneurs qui cherchent à lancer eux-même leur projet. Ils pourront par la suite trouver des associés en cédant à ces derniers des parts sociales de leur société.
Formalités de création d'une EURL
Dans une EURL, l'associé unique peut tout aussi bien être une personne physique qu'une personne morale. Cependant, dans le deuxième cas, l'associé unique ne doit pas être une société ayant aussi le statut d'EURL. Ce dernier est libre de fixer le montant du capital social de la société. D'ailleurs, l'un des principaux avantages que retire l'associé unique d'une EURL est le fait que sa responsabilité est limitée au montant de ses apports. En optant pour ce statut, le nouvel entrepreneur peut ainsi protéger son patrimoine personnel tout en pouvant bénéficier des avantages offerts par le statut d'une SARL.
Siège social d'une EURL
Pour la domiciliation de sa société, l'associé unique peut soit recourir à un bail commercial soit opter pour un bail de courte durée. L'entreprise peut être domiciliée soit au domicile du représentant légal de la société soit dans un autre local. Il est aussi possible de faire appel aux services d'une entreprise de domiciliation à un prix abordable. Ceux qui ont déjà un projet de statuts et qui ont déjà obtenu leur attestation de blocage des fonds de la part de leur banque peuvent ainsi facilement créer leur EURL. Pour cela, il leur convient d'effectuer la rédaction des statuts définitifs de leur nouvelle société puis de rempir le formulaire dédié à la création d'une entreprise. La prochaine étape sera la publication dans un journal de l'avis de constitution de ladite société. Une fois le dossier de création complet, ils pourront le déposer au CFE compétent. Ils doivent aussi se rendre au service des impôts pour faire l'enregistrement des statuts de la société. Comparadom pourra vous aider.